RPGC N° 3 - Étude de conception fonctionnelle

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La route provinciale à grande circulation (RPGC) 3 constitue un lien important entre la ville de Winnipeg (boulevard McGillivray), d’une part, et la RPGC 100 ainsi que les destinations situées au sud de celle-ci, d’autre part. En raison de la hausse de l’achalandage automobile, en partie précipitée par l’aménagement commercial et industriel du couloir, il pourrait être nécessaire, à court ou à moyen terme, d’examiner la possibilité d’élargir la route à quatre voies. L’objectif de l’étude est d’élaborer une conception fonctionnelle et un plan de gestion de l’accès routier pour le projet d’élargissement à quatre voies de la RPGC 3. Deux grandes options sont envisagées pour le couloir : 1) tracé actuel reliant le boulevard McGillivray; 2) nouveau tracé reliant le boulevard Bishop Grandin (nouveau nom proposé : Abinojii Mikanah). L’étude de conception fonctionnelle, qui se déroulera sur environ un an et demi, est l’une des premières étapes du processus de conception. C’est à cette étape qu’on détermine la configuration des emprises et de la chaussée en fonction des habitudes de déplacement prévues et de la demande. Les études de conception fonctionnelle s’appuient sur des études techniques et les commentaires reçus du public tout au long du processus.

Nous voulons connaître votre avis

En mai 2023, le ministère du Transport et de l’Infrastructure a rencontré les parties prenantes et les résidents du secteur pour présenter le projet et solliciter les premiers commentaires. Par la suite, l’équipe chargée de l’étude a élaboré des options pour les tracés routiers et les intersections. Nous demandons maintenant au public de nous donner son avis sur les options proposées pour l’étude de conception fonctionnelle de la RPGC 3. Nous vous invitons donc à consulter la présentation ci-dessous (vous y trouverez des illustrations des deux options) et à répondre au sondage.

La route provinciale à grande circulation (RPGC) 3 constitue un lien important entre la ville de Winnipeg (boulevard McGillivray), d’une part, et la RPGC 100 ainsi que les destinations situées au sud de celle-ci, d’autre part. En raison de la hausse de l’achalandage automobile, en partie précipitée par l’aménagement commercial et industriel du couloir, il pourrait être nécessaire, à court ou à moyen terme, d’examiner la possibilité d’élargir la route à quatre voies. L’objectif de l’étude est d’élaborer une conception fonctionnelle et un plan de gestion de l’accès routier pour le projet d’élargissement à quatre voies de la RPGC 3. Deux grandes options sont envisagées pour le couloir : 1) tracé actuel reliant le boulevard McGillivray; 2) nouveau tracé reliant le boulevard Bishop Grandin (nouveau nom proposé : Abinojii Mikanah). L’étude de conception fonctionnelle, qui se déroulera sur environ un an et demi, est l’une des premières étapes du processus de conception. C’est à cette étape qu’on détermine la configuration des emprises et de la chaussée en fonction des habitudes de déplacement prévues et de la demande. Les études de conception fonctionnelle s’appuient sur des études techniques et les commentaires reçus du public tout au long du processus.

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