Ce que nous avons entendu

Le 21 juillet 2020, le gouvernement du Manitoba a présenté un plan provisoire pour la phase 4 du Plan de rétablissement sécuritaire des services.

Ce plan provisoire reposait sur les mesures présentées pour les trois premières phases du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie, lequel est fondé sur des données probantes et vise à assouplir les mesures de santé publique qui ont été mises en œuvre pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Au total, 28 678 personnes ont fourni des commentaires sur la phase 4 dans le cadre d’un sondage qui s’est tenu du 21 juillet au 25 août 2020.

Les cinq principaux domaines d’intérêt comprenaient les soins de santé, le secteur de l’éducation et de l’enseignement postsecondaire, les services publics, le secteur des loisirs, de la culture et du tourisme, la garde d’enfants et le secteur de la restauration et des services alimentaires.

Dans le sondage de la phase 4, les répondants étaient invités à faire part de leurs commentaires sur la façon dont la Province devrait réagir à l’avenir face à la COVID-19. Voici la liste des cinq principaux thèmes qui ressortent des commentaires reçus:

  • Voyages et frontières provinciales – Les répondants souhaitaient un maintien des restrictions relatives aux voyages et à l’auto-isolement afin de freiner la propagation de la COVID-19.
  • Communications et informations sur les restrictions liées à la COVID-19 – Les répondants souhaitaient recevoir plus de communications et d’informations sur les mesures de prévention destinées aux Manitobains, et ils désiraient également que les organismes les plus touchés par les restrictions liées à la COVID-19 puissent s’exprimer à ce sujet.
  • Port du masque – Les répondants souhaitaient que des messages plus fermes soient transmis au sujet du port du masque, et ils désiraient également que le port du masque soit rendu obligatoire dans les lieux publics intérieurs.
  • Échéancier pour la réouverture des services – Les répondants souhaitaient que l’échéancier pour la réouverture des services soit plus étalé dans le temps afin de freiner la propagation de la COVID-19.
  • Pratiques commerciales – Les répondants souhaitaient que plus de protocoles soient établis et que plus de directives soient transmises au sujet des mesures de sécurité à prendre pour les entreprises.


Consultez les liens suivants pour prendre connaissance des résultats du sondage (en anglais seulement) :
Résultats du sondage sur la phase 4
Comparaison entre les phases 3 et 4
Résultats de la participation et réponses aux questions du sondage sur la phase 4 (forum téléphonique)

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