Passer au contenu

Améliorer l’éducation des adultes - Sondage auprès des établissements d’enseignement postsecondaire

Le ministère de l’Éducation postsecondaire et de la Formation (province du Manitoba) examine actuellement le système d’éducation des adultes au Manitoba. Nous voulons renforcer et revitaliser ce système afin d’offrir à un plus grand nombre de Manitobains la possibilité de poursuivre des études ou une formation, et/ou de trouver des emplois bien rémunérés permettant de subvenir aux besoins de leur famille.

L’éducation des adultes est une ressource pour les apprenants qui ont besoin de poursuivre des études après avoir fréquenté une école de la maternelle à la 12e année. Les objectifs peuvent inclure :

  • Améliorer les compétences en lecture et en mathématiques;
  • Obtenir le diplôme d’études secondaires;
  • Obtenir les crédits requis pour les programmes universitaires, collégiaux ou de formation;
  • Obtenir le certificat d’équivalence d’études secondaires (anciennement le diplôme d’éducation générale, maintenant le certificat canadien d’éducation des adultes).

Les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle important dans le continuum de l’éducation des adultes, offrant aux apprenants adultes l’occasion d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour accéder à des emplois gratifiants.

Vous avez été désignée comme une personne ayant l’expertise et l’expérience nécessaires pour fournir des renseignements sur le rôle de votre établissement dans le recrutement, la transition et/ou le soutien des apprenants adultes souhaitant poursuivre leurs études.

Votre participation est anonyme. Le sondage ci-joint ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes à compléter.

Si vous avez besoin d’un autre format ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à AdultEdModernization@gov.mb.ca.

Nous vous remercions de votre participation!

0% a répondu

Apprenants adultes — Sensibilisation aux possibilités de formation qui existent

1.  

Votre établissement fait-il la promotion de ses programmes et cours auprès des apprenants adultes?

* Obligatoire
2.  

Les descriptions de poste dans votre établissement nécessitent-elles ou supposent-elles une collaboration avec les centres d’apprentissage pour adultes?

Transition des centres d’apprentissage pour adultes vers un établissement d’enseignement postsecondaire

Les apprenants adultes font face à de nombreux obstacles lorsqu’ils retournent terminer leurs études secondaires ou obtenir des crédits supplémentaires, et encore lorsqu’ils réintègrent le marché du travail et poursuivent des études ou une formation.

3.  

Selon vous, quels sont les principaux obstacles auxquels font face les apprenants adultes lorsqu’ils envisagent de s’inscrire dans un établissement d’enseignement postsecondaire? 

Veuillez cocher jusqu’à TROIS réponses.

* Obligatoire
4.  

Quels sont les programmes ou services de soutien que votre établissement offre pour réduire ces obstacles? 

Cochez toutes les options applicables.

* Obligatoire
5.  

Comment informez-vous les apprenants adultes des services et des programmes de soutien qui pourraient les aider pendant leur transition d’un centre d’apprentissage pour adultes à votre établissement? 

Cochez toutes les options applicables.

6.  

Y a-t-il des programmes, services ou soutiens que votre établissement n’offre pas actuellement, mais qui auraient une incidence importante sur la transition des apprenants adultes vers les études postsecondaires? 

* Obligatoire
Compréhension en lecture
Rédaction
Aptitudes verbales (français et anglais)
Compétences pratiques en mathématiques (numératie)
Capacités de pensée critique
Compétences numériques
Communication
Collaboration
9.  

Dirigez-vous les élèves en difficulté scolaire vers des programmes d’éducation pour adultes?

* Obligatoire