Passer au contenu

Le sondage postérieur au projet pilote à l’intention des fournisseurs de services

Le 6 avril 2021, le Programme des services d’intégration communautaires des personnes handicapées s’associait avec trois fournisseurs de services qu’il finance – Life’s Journey, New Directions et St.Amant – pour créer le Projet pilote de coordination des services.

  • Ce projet avait pour but d’élaborer un modèle de prestation de services additionnel pour les organismes qui disposent de la capacité et de l’infrastructure nécessaires pour assumer la fonction de gestion de cas des bénéficiaires qu’ils soutiennent. Ces trois organismes avaient été sélectionnés pour le projet pilote en raison des services de gestion de cas qu’ils fournissent déjà aux bénéficiaires des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées.
  • Le projet visait à rationaliser les processus, à définir clairement les rôles et les responsabilités qui incombent au gouvernement et aux organismes financés, ainsi qu’à améliorer la prestation de services aux bénéficiaires qui reçoivent des services résidentiels.

Afin d’évaluer les résultats du projet, nous avons demandé au personnel des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées ainsi qu’à celui des trois organismes participants à répondre aux questions d’un sondage avant et après la conduite du projet pilote. Le sondage porte sur des résultats clés que le projet devait atteindre.

Nous avons soumis ces questions une première fois au tout début du projet, afin de constituer une base de points de vue provenant du personnel à propos de la coordination des services avant la mise en branle du projet pilote. Nous les soumettons de nouveau pour connaître le point de vue du personnel un an après la mise en œuvre du projet.

Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées compareront les réponses du personnel avant et après le projet pilote pour déterminer si le projet a atteint ses objectifs.

Ces renseignements sont accessibles dans d’autres formats sur demande. Veuillez écrire à ADS@gov.mb.ca.

Veuillez écrire à booking@eccoe.ca pour réserver les services d’une ou d’un interprète si vous souhaitez répondre aux questions du sondage en langue ASL. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une ou un interprète pour une rencontre virtuelle ou en personne, aux bureaux d’E-Quality Communication Centre of Excellence (ECCOE). Si vous préférez répondre au sondage de manière virtuelle, ECCOE sera heureux de vous faire parvenir un lien Zoom. Pour plus d’information, communiquez avec ECCOE à l’adresse courriel fournie ci-dessus.

Au moment de répondre à ces questions, pensez à la gestion de cas et à la coordination des services telles qu’elles s’articulent aujourd’hui, un an après le lancement du projet pilote.

1.  

Quel est votre rôle?

En ce qui concerne la prestation de services de soutien, j’arrive généralement à distinguer les décisions qui relèvent de moi et celles qui relèvent d’autres membres de l’équipe de soutien.
Lorsque je dois prendre une décision pour une ou un bénéficiaire dont je m’occupe, je comprends le déroulement des étapes qui doivent précéder la prise de décision.
Les bénéficiaires dont je m’occupe savent avec qui communiquer pour trouver réponse à leurs questions concernant les services qu’ils reçoivent ou pour demander une modification de services.
3.  

Lorsque je reçois une demande d’une ou d’un bénéficiaire, je dois habituellement obtenir l’approbation :

Le nombre de personnes par qui doit passer la demande d’une ou d’un bénéficiaire en général avant son approbation finale est raisonnable.
Le temps qu’il faut en général pour que la demande d’une ou d’un bénéficiaire soit approuvée est raisonnable.
Mon rôle et mes responsabilités sont documentés et faciles à comprendre.
Le rôle et les responsabilités des autres membres de l’équipe de soutien sont documentés et faciles à comprendre.
Les bénéficiaires dont je m’occupe comprennent généralement mon rôle.
Je comprends ce que l’on attend de moi tout au long du processus de gestion de cas.
Les attentes à mon égard concernant la gestion de cas sont documentées clairement et faciles à trouver.
Les attentes à mon égard concernant la gestion de cas font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.
Je reçois des commentaires sur ma capacité à satisfaire les attentes à l’égard de la gestion de cas.
Le gouvernement travaille de concert avec les organismes pour déterminer si les normes de services sont respectées.
L’information sur la capacité du programme pour lequel je travaille à respecter les normes de prestation de services est disponible et accessible.
Lorsque le programme pour lequel je travaille ne respecte pas les normes de prestation de services, on reçoit des recommandations en vue de faire mieux.