Accueillir à nouveau nos élèves : Mise à jour de juin

Le gouvernement du Manitoba a publié un cadre pour la planification de la reprise de l’apprentissage en classe. La rentrée des enseignants et du personnel se fera le 2 septembre 2020, tandis que celle des élèves se fera le 8 septembre.

Le cadre orientera l’élaboration, par les divisions scolaires, de plans de réouverture détaillés, lesquels seront soumis à Éducation Manitoba. Il tiendra compte de trois scénarios de santé publique, à savoir :

  • l’apprentissage en classe pour tous, dans des conditions quasi normales;
  • l’apprentissage en classe assorti de mesures de santé publique supplémentaires;
  • l’apprentissage à distance, avec une utilisation limitée des établissements scolaires.


Au cours du mois dernier, les élèves, les parents, les enseignants et les intervenants en éducation ont été invités à participer à un important exercice de consultation visant à évaluer s’ils sont à l’aise avec la perspective d’un retour en classe. Des dizaines de milliers de Manitobains ont formulé des commentaires à ce sujet.

Les divisions veilleront à ce que toutes les écoles établissent des plans qui sont accessibles aux parents et aux élèves. Les écoles indépendantes subventionnées seront également invitées à soumettre des plans et à les rendre publics.

Le cadre décrit également les principaux facteurs dont les écoles et les divisions devront tenir compte dans leur planification, notamment :

  • veiller à ce que les écoles puissent réagir et s’adapter à l’évolution des directives et des ordres de santé publique;
  • s’assurer que toutes les exigences en matière d’éloignement physique peuvent être respectées;
  • envisager l’utilisation de cohortes d’élèves dans les salles de classe, dans les autobus et pendant les activités pour limiter l’exposition au coronavirus (COVID-19);
  • planifier la rentrée scolaire en mettant l’accent sur l’apprentissage en classe et établir un ordre de priorité;
  • chercher des moyens de répondre aux besoins des programmes particuliers et des activités parascolaires;
  • étudier des solutions qui permettront d’assurer la sécurité du transport scolaire;
  • examiner les options d’apprentissage mixte qui peuvent être mises en œuvre rapidement;
  • prendre des dispositions pour protéger les élèves, les enseignants et les membres du personnel qui pourraient être plus vulnérables en cas d’exposition au coronavirus (COVID-19);
  • tenir compte des besoins au chapitre des activités d’apprentissage et d’évaluation ainsi que de toute lacune pédagogique occasionnée par la pandémie qui pourrait avoir une incidence sur les élèves.


Le rapport peut être consulté à www.manitoba.ca/covid19/restoring/safeschools.fr.html.

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La consultation a pris fin

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