Sondage sur l’instauration d’un couvre-feu et sa mise en application

Le 3 novembre 2020, le gouvernement du Manitoba a annoncé le lancement de la prochaine phase d’une vaste stratégie de mobilisation du public invitant les Manitobains à partager leurs commentaires. Le thème de la première semaine de la mise en œuvre de cette stratégie a porté sur l’application des ordres de santé publique, la sensibilisation aux restrictions en vigueur du système de riposte à la pandémie et l’opinion du public au sujet de l’imposition d’un couvre-feu éventuel pour contrer la transmission communautaire croissante de la COVID-19 dans notre province.

La première assemblée publique téléphonique qui a eu lieu le 5 novembre a réuni 26 279 personnes. Un rapport sur la participation présentant les résultats du sondage réalisé au cours de cette assemblée téléphonique peut être consulté ci-dessous. Entre le 2 et le 5 novembre, 18 615 personnes ont fait part de leurs commentaires dans le cadre d’un sondage en ligne.

Dans l’ensemble, les répondants connaissent bien les ordres de santé publique en vigueur dans le cadre du système de riposte à la pandémie. Les trois principaux lieux où les répondants voient des infractions à ces ordres sont les épiceries, les résidences privées et les établissements de vente au détail. Ce comportement problématique est réparti plutôt uniformément entre les rassemblements de plus de cinq personnes, le refus de se conformer au port obligatoire du masque dans les lieux intérieurs et le non-respect des limites d’occupation. Dans le sondage, on a demandé aux répondants de citer des endroits où ils avaient constaté un comportement problématique. Les réponses à cette question seront envoyées à l’unité responsable de l’application des mesures de santé publique pour examen. La majorité des répondants étaient d’avis que la sensibilisation, les avertissements et les amendes étaient toutes des mesures assez ou très efficaces pour assurer le respect des ordres de santé publique. On a demandé aux répondants si un couvre-feu contribuerait à prévenir les rassemblements, à réduire les contacts et à freiner la propagation du virus. Les réponses reçues montrent des avis mitigés, une majorité de répondants indiquant qu’ils sont tout à fait d’accord ou plutôt d’accord qu’un couvre-feu à partir de 22 heures permettrait de réduire la transmission de la COVID-19.

La réponse du public au sondage témoignait d’un désir de fournir plus de commentaires. On a donc modifié le sondage pour permettre aux gens de présenter des commentaires généraux au sujet de l’instauration éventuelle d’un couvre-feu et de sa mise en application. Les trois principaux thèmes qui ressortent de ces commentaires sont les suivants:

  • Couvre-feu – Les réponses sont mitigées entre un appui à un couvre-feu et une opposition à cette idée. Selon les partisans d’un couvre-feu, cette mesure freinerait la propagation de la COVID-19 et éviterait l’ajout de nouvelles restrictions généralisées. Ceux qui étaient contre cette idée voyaient dans cette mesure une source d’inquiétudes et de confusion inutile.
  • Mise en application et amendes – Les répondants souhaitaient que des amendes soient imposées en cas d’infractions aux ordres de santé publique.
  • Exemption de l’application d’un couvre-feu – Les répondants souhaitaient que des exemptions soient accordées aux travailleurs essentiels de même qu’au cas par cas.

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les résultats des activités de consultation de cette semaine (en anglais seulement) :
Rapport sur la participation à l’assemblée publique téléphonique et sur les résultats du sondage
Enregistrement de l’assemblée publique téléphonique
Résultat du sondage sur l’instauration d’un couvre-feu et sa mise en application


Partager Sondage sur l’instauration d’un couvre-feu et sa mise en application sur Facebook Partager Sondage sur l’instauration d’un couvre-feu et sa mise en application sur Twitter Partager Sondage sur l’instauration d’un couvre-feu et sa mise en application sur Linkedin Courriel Sondage sur l’instauration d’un couvre-feu et sa mise en application lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>