Rétablissement sécuritaire des services et des activités au Manitoba
Pendant que des mesures sont prises en vue d’une réouverture graduelle en toute sécurité, le gouvernement du Manitoba continue de solliciter les commentaires du public sur son plan visant à rétablir les services et les activités de manière sécuritaire, tout en protégeant la population manitobaine en tenant compte des besoins du système de santé. Cela s’ajoute aux mesures déjà prises tout au long de la pandémie pour maintenir le lien avec les Manitobains au sujet des ordres de santé publique, de la planification de la riposte et plus encore.
Depuis janvier, le gouvernement a reçu plus de 200 000 réponses à cinq sondages en ligne conçus pour obtenir la rétroaction des Manitobains sur les priorités en matière de rétablissement sécuritaire des services, y compris la possibilité d’apporter des modifications aux ordres de santé publique tout en continuant de veiller à la sécurité publique. Les sondages posent également des questions concernant les points de vue des répondants sur le risque associé au virus, les vaccins contre la COVID-19 et leur niveau de confiance par rapport à différentes activités.
Perceptions du virus et de la vaccination
Au cours des derniers mois, nous avons demandé aux Manitobains s’ils craignaient personnellement de contracter la COVID-19 et s’ils redoutaient qu’un de leurs proches (ami, parent, grand-parent) contracte cette maladie. Invariablement, les répondants craignaient davantage qu’un de leurs proches contracte la maladie.
Pendant la même période, nous avons aussi cherché à connaître le point de vue des Manitobains sur les vaccins contre la COVID-19. La rétroaction montre que depuis janvier, l’intention de se faire vacciner est demeurée constante, plus de 70 % de répondants ayant indiqué qu’ils ont déjà été vaccinés ou qu’ils prendront rendez-vous pour se faire vacciner. Au 23 mars 2021, 9 % des répondants ont indiqué avoir été vaccinés contre la COVID-19 et 13 % ont indiqué qu’un membre de leur ménage l’avait reçu.
Situation actuelle au Manitoba
Nous avons demandé aux gens dans quelle mesure ils se sentent à l’aise pour s’engager dans diverses activités compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie. La rétroaction indique que les répondants se sentent particulièrement à l’aise de faire des courses dans un magasin ayant pignon sur rue, d’aller chez le dentiste, le chiropraticien ou le massothérapeute, et de se rendre au travail. Les répondants ont rapporté être le moins à l’aise d’aller au cinéma, de prendre les transports en commun et d’aller dans un bar, une boîte de nuit ou un pub. Le changement le plus notable au chapitre du niveau de confiance envers diverses activités depuis janvier concernait les cinémas, les voyages à l’extérieur du Manitoba, les bars, boîtes de nuit et pubs, et les courses dans un centre commercial.
alt="Chart: Niveau de confiance avec le temps. Magasiner dans un centre commercial: le 19 janvier (69%), le 9 fevrier (73%), le 2 mars (81%), le 23 mars (75%). Voyager à l'extérieur du Manitoba: le 19 janvier (46%), le 9 février (45%), le 2 mars (54%), le 23 mars (53%). Aller au cinéma: le 19 janvier (38%), le 9 février (43%), le 2 mars (51%), le 23 mars (47%). Aller dans un bar, une boîte de nuit ou un pub: le 19 janvier (21%), le 9 février (23%), le 2 mars (29%), le 23 mars (27%).">
Rapports sur le sondage
Pour consulter les résultats du sondage auprès du public concernant le rétablissement sécuritaire des services et des activités au Manitoba, veuillez visualiser les rapports suivants (en anglais seulement):
- Rapport sur le sondage (15 au 19 janvier)
- Rapport sur le sondage (19 au 21 janvier)
- Rapport sur le sondage (4 au 9 février)
- Rapport sur le sondage (25 février au 2 mars)
- Rapport sur le sondage (18 au 23 mars)