Perceptions et attitudes à l’égard de la COVID-19

Le 3 novembre 2020, le gouvernement du Manitoba a annoncé le lancement d’une vaste stratégie de mobilisation du public. À l’occasion de la deuxième semaine de la mise en œuvre de cette stratégie, les responsables de la santé publique se sont adressés aux Manitobains afin de mieux comprendre leurs sentiments actuels à l’égard de la pandémie de COVID-19 et de ses répercussions sur la province. Pour sa part, l’assemblée publique téléphonique a porté sur la conception du système de riposte à la pandémie et sur les considérations relatives à la santé publique.
L’assemblée publique téléphonique a eu lieu le 12 novembre et a réuni 23 784 personnes.

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les résultats de l’assemblée téléphonique de cette semaine (en anglais seulement):
Rapport sur la participation à l’assemblée publique téléphonique et sur les résultats du sondage
Enregistrement de l’assemblée publique téléphonique

Entre le 10 et le 13 novembre, 9872 personnes ont fait part, dans un sondage en ligne, de leurs perceptions et de leurs attitudes à l’égard de la COVID-19. La plupart des répondants disaient se conformer aux mesures préventives recommandées par la santé publique.


Toutefois, certaines personnes déclaraient avoir des contacts avec des gens ne vivant pas sous le même toit qu’eux, et près de la moitié des répondants estimaient qu’il était sécuritaire d’élargir le cercle de leurs contacts étroits pour y inclure des amis et des membres de la famille qu’ils connaissaient et en qui ils avaient confiance.


La vaccination contre la COVID-19 jouit d’un appui généralisé, la majorité des répondants souhaitant se faire vacciner lorsqu’un vaccin sera approuvé et offert à tous au Manitoba. La majorité des répondants prévoyaient également se faire vacciner contre la grippe cette année, si ce n’était pas déjà fait.

Les répondants ressentaient du stress et de la crainte face à la COVID-19. Près de la moitié d’entre eux craignaient davantage de transmettre le virus sans le savoir que d’être eux-mêmes infectés. Les répondants s’inquiétaient surtout de leur santé et de leur sécurité, de celles de leur famille ainsi que de l’isolement social. Les sources d’information les plus fiables mentionnées au sujet de la pandémie étaient les scientifiques et les revues scientifiques, les responsables de la santé publique et les sites Web gouvernementaux.

Le système de riposte à la pandémie est fort connu, presque tous les répondants étant au fait de son existence. La majorité d’entre eux étaient d’avis que c’était un système utile pour communiquer de l’information aux Manitobains au sujet de la gravité de la situation liée à la pandémie. Au sujet des facteurs que la Province devrait prendre en considération pour établir les niveaux de risque et les restrictions à imposer, la majorité des répondants convenaient que les ordres de santé publique devraient tenir compte des répercussions sur la santé mentale.


On a demandé aux répondants de formuler des commentaires sur la riposte provinciale actuelle à la COVID-19. Les trois principaux thèmes qui ressortent de ces commentaires sont les suivants:

  • Santé mentale et bien-être – D’après les répondants, les restrictions ont des répercussions négatives à long terme sur la santé mentale et le bien-être de leurs proches. Les répondants souhaitaient que les écoles restent ouvertes pour le bien-être de nos enfants.
  • Économie – La plupart des répondants s’inquiétaient des effets des restrictions actuelles sur l’économie manitobaine. Les réponses ont surtout mentionné les difficultés auxquelles se heurtent les petites entreprises en raison des restrictions en matière de santé publique.
  • Santé physique – Les répondants estimaient que la priorité absolue devrait être de garder les gens en bonne santé, ce qui exigeait l’imposition et l’application rigoureuse de restrictions. Ils souhaitaient que les restrictions demeurent en place jusqu’à ce que nous puissions arrêter la propagation de la COVID-19 ou qu’un vaccin devienne disponible.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter les résultats du sondage de cette semaine (en anglais seulement):

Résultat du sondage sur les perceptions et les attitudes à l’égard de la COVID-19



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>