Glossaire

Abordabilité du logement
Un logement est abordable lorsque son coût pour le ménage est inférieur à 30 % de son revenu total avant impôt.

Accord bilatéral
Entente juridique entre le Manitoba et la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans laquelle les deux parties sont responsables des objectifs et des résultats mutuellement convenus.

Besoin impérieux de logement
Situation des ménages qui occupent des habitations ayant grandement besoin de réparation, manquant de chambres pour la taille ou la composition du ménage ou coûtant aux ménages 30 % ou plus de leurs revenus.

Capacité communautaire pour répondre aux besoins locaux en matière de logement
Disposer d’entités locales aptes à construire et à entretenir des logements.

Collectivités accueillantes et inclusives
Logement abordable, inclusif et socialement diversifié, à partir duquel les services essentiels sont facilement accessibles à pied ou en transport collectif.

Contribution de contrepartie
Financement fourni par la Société canadienne d’hypothèques et de logement égalé par le gouvernement du Manitoba.

Groupes de population vulnérables
Les populations vulnérables peuvent comprendre les personnes en situation d’itinérance, les personnes atteintes d’un handicap mental ou physique, les personnes souffrant de toxicomanie, les jeunes n’étant plus pris en charge en raison de leur âge, les femmes fuyant des situations de violence, les personnes ayant besoin de logements adaptés à la culture et les personnes sortant du système de justice.

Itinérance
Condition sociale dans laquelle les personnes ne disposent pas de logement permanent ou temporaire. Cela peut être dû à l’incapacité de payer un logement ou de l’entretenir en raison de problèmes de santé ou d’autres obstacles.

Logement acceptable
Logement adéquat, convenable et abordable pour les ménages ayant besoin d’un logement.

Logement adéquat
Unité d’habitation physique en bon état et ne nécessitant pas de réparations majeures.

Logements avec services de soutien
Logement dans un environnement physique spécialement conçu pour être sûr et sécuritaire et offrir des services de soutien comme des repas, des services ménagers et des activités sociales et récréatives afin de maximiser l’autonomie, la confidentialité et la dignité des résidents.

Logement convenable
Habitations non surpeuplées selon la norme nationale d’occupation. Cette norme précise le nombre de chambres requises pour un ménage selon l’âge et le sexe des personnes qui le composent.

Logement durable sur le plan environnemental
Habitations écoénergétiques et ayant un faible impact environnemental.

Logement de transition
Logement considéré comme une étape intermédiaire entre un refuge d’urgence et un logement permanent. La durée d’occupation de ce type de logement est habituellement de trois mois à trois ans.

Ménage
Terme générique désignant les personnes, les familles ou les groupes de personnes non parentes qui vivent dans le même logement.

Plan d’action
Plan triennal élaboré par Logement Manitoba conformément aux objectifs et aux résultats convenus entre le Manitoba et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.