Qu’est-ce que la productivité?

La productivité correspond à la valeur produite par chaque travailleur pendant chaque heure de travail. Plus nous sommes productifs, plus nous produisons de la valeur et plus nous gagnons d’argent pendant chaque heure travaillée.

Nous améliorons notre productivité en travaillant plus intelligemment et plus efficacement. Cela consiste, par exemple, à utiliser les machines et les logiciels les plus récents au lieu d’augmenter le nombre d’heures de travail. Lorsque nous devons travailler plus d’heures pour créer la même valeur, nous réduisons notre productivité.

Notre objectif ultime consiste à produire le plus possible pendant chaque heure travaillée afin de gagner plus en travaillant pendant le même nombre d’heures ou moins. En outre, cela nous laissera plus de temps à consacrer à nos familles et aux activités que nous aimons.

La productivité correspond à la valeur que produit une économie – en l’occurrence celle du Manitoba – par rapport à ce qu’elle investit. La productivité est déterminée par la combinaison de plusieurs facteurs :

  • l’intensité du capital reflète l’accès des travailleurs à des immobilisations corporelles (bâtiments et machines, p. ex.) et incorporelles (produits de propriété intellectuelle et logiciels, p. ex.);
  • la composition de la main-d’œuvre reflète les compétences et les connaissances des travailleurs;
  • la productivité multifactorielle fait référence à l’efficacité de la collaboration entre le travail et le capital pour produire des résultats.

L’augmentation de la productivité est essentielle à la croissance économique et à l’amélioration du niveau de vie au fil du temps. Une croissance soutenue de la productivité est un indicateur clé de la réussite économique. La Norvège en offre un bon exemple : ce pays bénéficie à la fois d’une productivité élevée et d’un haut niveau de vie. L’augmentation de la productivité contribue également à contenir l’inflation. En effet, elle entraîne une augmentation de l’offre de biens et permet aux entreprises de mieux absorber les coûts, ce qui contribue à stabiliser les prix.

Augmenter la productivité ne signifie pas travailler plus dur ou plus longtemps. Il s’agit plutôt d’appliquer des technologies et des pratiques de gestion continuellement améliorées pour faire croître l’économie, augmenter les salaires, améliorer la sécurité au travail et créer davantage d’emplois de qualité.



Ce que dit la Banque du Canada à propos de la productivité

« La productivité au Canada n’affiche aucune croissance ces dernières années. En quatre décennies, nous avons même considérablement reculé par rapport à certains autres pays. En fait, si l’on nous compare aux États-Unis, seule la productivité de l’Italie a régressé plus que la nôtre au sein du G7.

C’est un sujet important parce que plusieurs facteurs menacent dorénavant d’alimenter la persistance d’une forte inflation. Notons par exemple les tensions commerciales mondiales, l’évolution démographique et l’incidence économique des changements climatiques. Nous devons stimuler notre productivité dès maintenant en prévision de ces sources de pression. »

Banque du Canada, Le problème de la productivité


Une définition économique de la productivité

« La productivité mesure la valeur économique d’un bien ou service par rapport à la somme de travail nécessaire pour le produire. Pour mesurer la productivité, il faut estimer à la fois la valeur globale d’une économie ou d’un secteur et le nombre total d’heures travaillées par les employés de cette économie ou de ce secteur. Le ratio de la valeur globale et du nombre total d’heures travaillées est ensuite réduit à sa forme la plus simple, soit la valeur en dollars générée pour une seule heure de travail. »

– Banque du Canada, Une forte productivité aide à combattre l’inflation


Partager Qu’est-ce que la productivité? sur Facebook Partager Qu’est-ce que la productivité? sur Twitter Partager Qu’est-ce que la productivité? sur Linkedin Courriel Qu’est-ce que la productivité? lien
#<Object:0x000000002e9cdff0>